Déc 012009
 
Les étudiants de 4ème année ont, pour leur dernier semestre d’études, obligation de rédiger un mémoire. Certains, faute de temps ou terrorisés par l’épreuve, en viennent à en acheter un sur internet ! Pour les mettre à l’aise, j’ai donc bâti un cours de deux heures, fournissant les clefs de l’épreuve. Des conseils élaborés à partir de la relecture des mémoires de leurs collègues de l’année dernière. Au cœur du dispositif de cet exercice de style, la notion de problématique.

4ème année Expression écrite 4A S1 2009/2010
Mardi 1 décembre

Le mémoire « à la française »

Objectifs Fournir les clefs de la rédaction d’un mémoire
Déroulement Le mémoire en France : de Descartes au mémoire universitaire.
Liste de conseils illustrée d’exemples, d’après la note
Documents Recommandations pour la rédaction d’un mémoire à destination des étudiants chinois de licence.
Travail à préparer Choisir un sujet de mémoire et établir son plan détaillé.
Lire le document : Le commentaire composé (source).
Bilan C’est à mon successeur que reviendra la tâche de dresser le bilan de ce cours !


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Le mémoire ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/12/le-memoire/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>