Oct 122005
 

Passé la matinée à boucler mon bagage. L’impression agréable de partir en voyage. Dernier cours à Créteil avant le séminaire Drôme et premier contact avec Isabelle Gratiant, prof de communication. Elle nous apprend que nous sommes responsables de l’organisation intégrale d’un colloque sur un thème… à définir avec François à Plaisians. Objectif : tenir le colloque fin mai dans l’enceinte de l’Université. Du boulot en perspective !
Son cours sera essentiellement pratique et accompagnera le plan de com’ du colloque. On y apprendra à rédiger un communiqué de presse, identifier, recruter puis accompagner des intervenants, annoncer l’événement… En attendant elle nous colle un exercice d’analyse critique basé sur un article de Télérama consacré au traitement médiatique de la récente famine au Sahel. Voilà qui interpelle nos deux étudiants Nigériens. Il s’agit d’un devoir à rendre à la rentrée de février.
A 16 h, transfert en métro à la gare de Lyon et embarquement pour Avignon. Je voyage avec Florence qui a hérité d’un Prem’s dans la même rame que moi et qui me raconte son enquête de socio sur… les gardiens de cimetière. Je l’endors en croyant lui faire rattraper les cours qu’elle a manqué. Heureusement une autre étudiante vole à son secours. Nous parlons de Turquie où cette dernière a réalisé une mission auprès d’un institut de jeunes filles en difficultés.

En gare d’Avignon sous la nef futuriste on se retrouve finalement neuf étudiants à attendre 23h, une voiture pour nous conduire à Plaisians. Me voilà en compagnie d’alertes jeunes femmes aussi promptes à dévoiler des pans entiers de leur vie privée qu’à se faire déboucher une bouteille de rouge au bar voisin.
Longue route à travers des paysages nocturnes d’où seules émergent de ma mémoire les ruelles provençales de Carpentras et l’étonnante église illuminée de Pierrelongue perchée sur un rocher. Enfin Plaisians. Il est une heure, installation, casse-crôute, causette et dodo.



Cachemire : JT tf1. Le dossier de la récidive accapare la une. Le séisme fait 4″40 après 16mn d’info.
Ce 12 octobre sort en DVD « Le cauchemar de Darwin« . Un film qu’il faut avoir vu, une description sans commentaires des misères du monde contemporain et de ses contradictions.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « En route pour le séminaire ». ytraynard.fr 2019 [En ligne]. Page consultée en 2019. <http://www.ytraynard.fr/2005/10/en-route-pour-le-seminaire/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>